Les Achats Socialement Responsables

Qui sommes-nous ?

 
 

Le dispositif Achat Socialement Responsable (ASR) a été initié par la CRESS de Mayotte en janvier 2017 par une réponse à un appel à projet du ministère des Outre-mer sur l’ESS, puis consolidé en 2018 dans le cadre du projet ESSor (co-financé par le FSE).

Depuis le 1er juillet 2019, le dispositif Achat Socialement Responsable est co-financé par la DEETS de Mayotte et le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020.

Cet outil de politiques publiques, apporte une réponse à un contexte socio-économique mahorais fragile, à savoir :

  • un fort taux de chômage (28% en 2021);
  • une population vivant à 77% en dessous du seuil de pauvreté ;
  • 58% de la population en situation d’illettrisme ;
  • 65% des jeunes de moins de 30 ans sans diplôme qualifiant.

Cet outil vise à rendre la commande publique et privée mahoraise plus responsable tant au niveau social qu’environnemental. Cela peut se faire par l’insertion de clauses spécifiques et des marchés réservés aux Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Ce dispositif de la CRESS de Mayotte facilite l’insertion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, mettant ainsi la commande publique au profit de la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. Guichet unique en la matière à Mayotte, il favorise la construction de parcours d’insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et constitue un véritable levier d’inclusion sociale et économique.

Le dispositif se base sur une animation territoriale dédiée visant à sensibiliser et fédérer les différents acheteurs publics et parties prenantes aux clauses sociales et marchés réservés (SIAE, services prescripteurs et entreprises) autour d’un objectif commun : faire de la commande publique mahoraise un levier de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale.

A ce titre, Mayotte, via le dispositif Achat Socialement Responsable, a été sélectionnée et référencée le 14 février 2020 par la Commission Européenne parmi les neuf « pratiques exemplaires européennes » à impact social positif en matière de politique d’achats responsables. Ces bonnes pratiques ont été consolidées sous la forme du guide « Buying for social impact » à destination des 28 pays membres et de ses 281 régions (dont 9 RUP et 26 PTOM).

En apprendre davantage sur la CRESS de Mayotte