L’insertion par l’activité économique

C’est quoi ?

Définition

L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. (article L5132-1 du Code du travail)

 

Le rôle de l’IAE

Dans un contexte socio-économique fragile comme celui de Mayotte, il est important de prévoir des dispositifs permettant aux plus éloignés de l’emploi de bénéficier de la richesse locale. Une solution adaptée est celle de l’insertion par l’activité économique (IAE) permettant aux plus démunis d’avoir une activité professionnelle tout en développant des compétences.

Ce type de dispositif est un outil apportant des solutions durables au fort taux de chômage de Mayotte qui secoue l’île (28% selon l’INSEE) et d’insérer ainsi une population peu qualifiée (65% des jeunes de moins de 30 ans sans diplôme qualifiant et 58% de la population en situation d’illettrisme).

Plus précisément, l’IAE est un accompagnement à l’emploi proposé par des structures agréées à des publics précaires afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

L’IAE s’adresse à une certaine typologie de personnes telles que :

  • Chômeurs de longue durée
  • Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, …)
  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
  • Travailleurs reconnus handicapés.

(Source)

 

Un accompagnement spécifique

Les structures de l’IAE regroupent en leur sein des salariés de l’insertion et des salariés permanents. Les salariés permanents occupent des postes administratifs mais également des postes d’accompagnement socio-professionnel au bénéficie des personnes en insertion.

Plus précisément, les SIAE accompagnent les personnes en insertion pour acquérir un savoir être dans un milieu professionnel et (re)trouver le goût au travail ! Selon l’activité support de l’entreprise (entretien de locaux, entretien des espaces verts, gestion des déchets ertc), les personnes en insertion, développent des savoirs faire professionnels.

Parallèlement, les structures accompagnent les bénéficiaires dans leur projet professionnel : CV, lettres de motivations, orientations vers de formations, etc.

Un salarié embauché par une SIAE bénéficie, notamment avant la sortie du dispositif, d’un suivi et d’un accompagnement renforcés comprenant de l’évaluation, des ateliers de recherche d’emploi, d’un bilan de compétences…

(Source)

L’objectif étant qu’à la sortie du parcours d’insertion, allant jusqu’à 24 mois, les bénéficiaires des SIAE en sortent employables et, dans l’idéal, avec un emploi.